Aller au contenu

Informations Partenaires / COVID-19

16/03/2020  - 31/03/2020

Places d’extrême urgence :

Toutes les places d’extrême urgence (Cap Horn, Charité, Cotonnière, Deux Choses Lune et Foyer Jacques Cornu à Bayeux, Etape à Lisieux, Foyer des 3A et la Source à Caen) sont actuellement figées et les personnes mises à l’abri le sont en continu jusqu’au dimanche 29/03/2020 inclus.
La plateforme d’appel d’urgence 115 est fonctionnelle et peut être contactée comme d’habitude pour tout besoin de mise à l’abri ou autre demande (information, écoute, couverture, orientation sociale ou alimentaire…)
Les visites sont interdites et une organisation spécifique répondant aux consignes sanitaires est mis en place dans chaque structure.

Services sociaux :

  • SAO : Les permanences d'urgence SAO sont maintenues Lundi, Mercredi, Vendredi matin et se limiteront à: la remise du courrier, l'aide à la lecture du courrier et le recouvrement des besoins vitaux (hébergement + alimentation).
    Les accompagnements RSA sont assurés par téléphone.
     
  • FAIR : La remise courrier est assurée tous les matins, ainsi que l'aide à la lecture, le recouvrement des besoins vitaux.
     
  • DAVL : Seules les VAD auprès des plus vulnérables sont assurées, les autres accompagnements sont assurés par téléphone.
     
  • Conseil Départemental : Les CMS, USDA et circonscriptions sont fermés. Le public devra appeler ou sonner à la porte. L’équipe présente évaluera la demande tout en sachant que seules les situations d’extrême urgence seront reçues.
     
  • SAJD : Le SAJD n’accueille plus physiquement, néanmoins une permanence téléphonique est organisée et les jeunes pourront communiquer par téléphone ou mail avec leur éducateur. Les demandes SIAO et financières, notamment, seront assurées par ce biais. Des rencontres peuvent être organisées en cas d'urgence.
     
  • SAAS : Le SAAS n'accueille plus physiquement mais une permanence téléphonique est maintenue quotidiennement du lundi au vendredi tant sur la ligne d'urgence que sur la ligne dédiée aux violences conjugales.
     
  • UDAF : Les visites et l'accueil public sont suspendus, les permanences téléphoniques restent assurées.

Services d'urgence :

  • Le local d’urgence de Vire est fermé.
     
  • Les distributions alimentaires de la Croix Rouge à CAEN sont assurées les mardi et vendredi après midi.
     
  • ​La maraude fixe Croix Rouge est en place sur les points de rendez-vous à Caen de 20H30 à 21H.
     
  • Ville de Caen : Accueil de Jour la Boussole et Restaurant social

– Une mise à l’abri possible est possible à La Boussole de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (toutes les autres prestations sont suspendues) pour 20 personne maximum en simultané.
– Contrôle d’accès renforcé : ne sont autorisées que les personnes en attente d’un hébergement et sollicitant le 115. La personne sera ainsi systématiquement interrogée avant son entrée.
– Les personnes hébergées y compris en habitat précaire (squats…) ne seront pas accueillies. Une dérogation est faite aux personnes en habitat précaire pour le remplissage de bouteilles d’eau uniquement.
– Des dispositions sanitaires sont mises en place et obligatoires : gel hydroalcoolique mis à disposition, distanciation sociale (1m)
– Astreinte téléphonique des médecins bénévoles de l’AMCE

Les personnes doivent être informées que leur présence dans la Boussole est un confinement et que des allées venues incessantes ne sont pas autorisées, sous peine de leur refuser l’accès.

  •  Le restaurant social est fermé.
     
  • L'Accueil de Jour Familles dans ses locaux habituels est fermé à compter du 17/03, l'équipe éducative est toutefois présente de 10h à 17h dans les locaux de l'Espace Vanier.

    Ces informations sont amenées à évoluer, n'hésitez pas à consulter le site régulièrement.
     

  • Le Secours Catholique Orne/Calvados a suspendu ses activités habituelles. Parce que « chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi », un dispositif d’aide d’urgence est mis en place par le biais d’un contact unique (02 31 46 92 70 ou ornecalvados.AT.secours-catholique.org).
    Deux actions complémentaires sont également disponibles : une cellule d'écoute téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 19h  au 02 31 46 92 77 et une tournée des quartiers à Falaise, Lisieux, Caen et Bayeux. Pour mener à bien cette action, toute personne intéressée peut contacter le 02 31 46 92 74 ou écrire à formationbenevolat.141@secours-catholique.org.   

​Accès aux droits :

  • ASTI : Fermeture de l'accueil physique à compter du 13/03, la permanence téléphonique continue d'être assurée ainsi que la réponse aux mails, notamment relatifs aux problèmatiques d'ordre adminsitratif ou juridique.
     
  • CDAD : Suite aux mesures de confinement nécessaires pour faire face au Coronavirus, le CDAD 14 assure des permanences par téléphone et répond aux questions/problèmes juridiques qui lui sont adressé(e)s par mail.
     
  • MSA : Durant la période de crise sanitaire, il est possible de contacter la MSA via le site internet cotesnormandes.msa.fr. Le site dispose d'un assistant internaute, d'un espace contact et d'une messagerie via l'espace privé.
    Si vous êtes un particulier : une section Demande de rendez-vous en ligne vous permet d'être rappelé par un conseiller et vos questions au service social peuvent être adressées par mail à assindividus.blf@cotesnormandes.msa.fr. En cas d'urgence, vous pouvez contacter le : 02.31.25.39.39.
    Si vous êtes un professionnel, une boîte mail vous est dédiée cotisations_cn.blf@cotesnormandes.msa.fr et vous pouvez contacter le pôle entreprise au 02.33.06.41.84.

Logement adapté :

  • AISCAL : Mise en place en télétravail de 3 pôles spécifiques : Location, gestion des logements et comptabilité. Le standard est actif aux heures d'ouverture et les demandes peuvent être faite par mail : contact.AT.aiscal.fr

Accès aux soins :

  • Le Planning Familial 14 suspend tout accueil physique dans son local mais les conseillères conjugales et animatrices assurent une permanence téléphonique aux numéros de téléphone habituels.
     
  • Le numéro vert 0 800 130 000 oriente les personnes vers le dispositif national de prise en charge médico-psychologique qui est instauré en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (7jours/7, 24h/24). Il a pour objectif de repérer et prendre en charge les personnes nécessitant un soutien psychologique ou présentant des manifestations de stress.