Aller au contenu

Lits Halte Soins Santé - Revivre

Les LHSS sont des dispositifs médico-sociaux dits « passerelle ». Ils n’ont pas vocation à se substituer aux autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux existants. L’hébergement et la prise en charge sont liés à l’état de santé de la personne. Leur objectif est de permettre aux personnes accompagnées de se réinscrire dans un réseau de droit commun. Pour ce faire, les LHSS s’inscrivent dans un réseau partenarial multiple et adapté aux besoins des personnes.

Les Lits Halte Soins Santé sont situés dans les locaux du Tremplin, établissement d’hébergement d’urgence pour hommes

Conditions d’accueil

Les LHSS accueillent temporairement des personnes majeures sans domicile fixe, ayant la capacité à vivre en collectivité, ne pouvant être prises en charge par d’autres structures et dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue. Ils ne sont pas dédiés à une pathologie donnée et prennent plutôt en charge des pathologies aiguës nécessitant des soins infirmiers. Les LHSS peuvent également être un lieu pour réaliser un bilan de l’altération de l’état général de santé.

L’orientation, réalisée par un professionnel de santé et un travailleur social, se fait sur une double évaluation médicale et sociale complète et précise, de personnes connues et repérées par les dispositifs des différents champs sociaux, sanitaires et médico-sociaux du Calvados.

La durée prévisionnelle de séjour est de 2 mois, renouvelable autant que de besoin en fonction de la situation sanitaire de la personne.

Public Accueilli

Personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit la situation administrative,
Femmes seules, hommes seuls, couples sans enfants,
Animaux non admis.
(11 places)

Services, missions

  • Proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés, qui leur seraient dispensées à leur domicile si elles en disposaient
  • Participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies
  • Mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies
  • Elaborer avec la personne un projet de sortie individuel.

Procédure d’admission

Demande écrite examinée par le médecin, pour le volet médical et le responsable d’établissement, pour le volet social

L’admission est prononcée par le Directeur de l’Association Revivre ou par délégation par le responsable du tremplin.

Accès

Twisto lignes n°8 et 13.

formulaire-20lhss.pdf

SECTEUR
Agglomération caennaise
TYPES
Accès aux soins
Hébergement d'urgence
Carte statique
Url Site du service
Adresse
45, avenue du Calvados
14000 Caen
Téléphone fixe
Email
lhss@revivre-asso.org
Horaires d'ouverture