Restos du coeur Bayeux

Services

Uniquement restos bébés.

C'est l'idée de départ de Coluche, et l'activité la plus connue des Restos. 
Nos moyens ne suffisent pas à satisfaire tous les besoins. Priorité est donc donnée aux plus démunis et à la période de l'année la plus critique : nous apportons aux plus nécessiteux un " coup de pouce " pour passer l'hiver, de décembre à mars. 
L'aide alimentaire est distribuée dans près de 2 100 centres de distribution en France, dans lesquels les personnes accueillies se rendent plusieurs fois par semaine. Ce sont des lieux d'accueil, de rencontre et d'échange, où l'on peut boire un café, passer un moment au chaud, établir des contacts…
Un grand nombre de centres de distribution restent cependant ouverts le reste de l'année pour assurer une continuité partielle de l'aide alimentaire aux plus démunis des plus démunis (environ 10% des personnes) : c'est l'intercampagne.

Ce qu'on appelle un colis alimentaire est un ensemble de denrées dont la quantité est calculée en fonction du nombre de personnes au foyer. Il comprend : 

  • Une viande ou un poisson
  • Un légume, des pâtes ou du riz
  • Un fromage ou un yaourt
  • Du pain
  • Des produits d'hygiène

Des produits de base sont ajoutés chaque semaine, comme le lait, le beurre, l'huile, le sucre, la farine.
Ce colis permet aux personnes accueillies de préparer chaque jour un repas complet et équilibré.

Toutes ces denrées sont fournies et livrées par l'Association Nationale des Restos du Cœur aux départements qui les acheminent vers les différents centres de distribution.
Souvent, un approvisionnement " local ", mis en place par les bénévoles et basé sur le système D (récupération d'invendus, dons de producteurs, etc.) complète le colis par des fruits et légumes frais, et plus selon les opportunités.