Les Jardins Du Coeur

Conditions d'accueil

Ouvert à tous.

Services

Les Jardins des Restos du Cœur

Consulter la brochure de l’association sur le chantier d’insertion le Jardin du Cœur à Bayeux : page 1, page 2

Créés en 1989, on en dénombre aujourd'hui près d'une centaine sur toute la France. Leur surface va de 50 m² à 18 hectares, avec une moyenne d'un hectare.
Dans la région parisienne, le premier a été ouvert en 2001, à Montreuil sous bois.

La majorité de nos jardins cultivent des fruits ou légumes qui sont ensuite redistribués dans les Restos. La production d'un jardin permet en effet d'approvisionner une centaine de personnes pendant 90 à 100 jours.
Mais on peut aussi rencontrer des jardins " particuliers " où l'on cultive des fleurs rares, on exploite des ruchers…

Les démunis réapprennent là les gestes et les habitudes du travail dans un environnement moins contraignant que celui de l'entreprise : vie en plein air, travail en équipe sur des parcelles collectives, encadrement technique et social, exigence de qualité de production…
Les Jardins sont sans doute l'activité dans laquelle les personnes accueillies mettent le plus d'elles-mêmes : semer et récolter pour les autres, c'est se sentir doublement utile.

A noter, les Jardins de proximité, qui sont des parcelles mises à la disposition personnelle d'une personne et que celle-ci peut utiliser pour cultiver pour les autres ou pour elle-même.